Accueil / Home

ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Fonctionnement de l'évaluation pratique

 

Formulaires d'adhésion
Pour procéder à l'ouverture de votre dossier, simplement imprimer, remplir et signer le formulaire ci-dessous.

Les faires parvenir par la poste à l'ACTMD avec les documents nécessaires.

Adhésion générale

Adhésion pour praticien en hypnose

 

 

 

Qui ne ressent pas une certaine anxiété à la simple prononciation du mot évaluation.

Le but de ce texte est simplement de démystifier le déroulement de l'évaluation à l'ACTMD.

C'est une évaluation  pratique, donc il n'y a rien à retenir par coeur.

L'évaluation est faite dans un contexte clinique de bureau. En effet, l'évaluation se fait à la clinique d'un de nos évaluateurs. Vous êtes donc dans le même contexte que lorsque vous rencontrerez dans votre pratique personnelle.

Nous n'évaluons pas une technique, mais plutôt l'ensemble de la formation du thérapeute. Ainsi, un thérapeute qui a complété sa formation en massage Suédois, mais qui a également étudié la réflexologie, pourra, si la problématique fournie par l'évaluateur si prête, intégrer certains techniques de réflexologie dans son massage. Il devra toutefois expliquer, lors du retour avec l'évaluateur, les raisons qui l'ont motivé à utiliser tel ou tel approche. Nous sommes conscients que chaque thérapeute a ses couleurs et qu'il est important de respecter cette différence.

Nous évaluons, à part égale, autant l'accueil, le bilan de santé (anamnèse), la technique et le retour après la séance. Nous savons que l'expérience vécue par le client est un tout. Un bon accueil à autant d'impact sur le confort et la confiance du client vis-à-vis son thérapeute que la technique elle-même.

Le résultat de l'évaluation est donné immédiatement après l'évaluation.

Le but de cette évaluation se veut constructif. L'évaluateur présentera les points forts et les points à améliorer au thérapeute. Advenant l'échec à l'évaluation, l'évaluateur fera ses recommandations pour aider le futur membre à parfaire ses connaissances avant la reprise de son évaluation, qui est gratuite. Notre but est d'offrir au public des thérapeutes de qualité.

Pour les praticiens en hypnose, l'évaluation est similaire.   Il lui est permis d'intégrer plusieurs techniques lors de la séance (hypnose Ericsonienne, PNL...). La principale différence est que l'évaluateur est accompagné d'un client qui recevra la séance. Il pourra plus facilement évaluer le travail du thérapeute. De plus, lors de la prise de rendez-vous pour son évaluation, il sera informé de la problématique du client afin de lui permettre de préparer sa séance.

Pour les autres disciplines reconnues par l'ACTMD, nous vous invitons à contacter le secrétariat de l'ACTMD pour connaître les procédures d'évaluations.

En espérant avoir répondu à vos interrogations face à l'évaluation de l'ACTMD.

Si nous avons la confiance du public, c'est parce qu'il sait que nos membres ont dû passer une évaluation  pratique avant d'être admis à l'Association.

Passer un examen... un plus pour votre carrière !

 

 

 

 

© Copyright ACTMD